La com de crise de (l’ex) Fondation Abbé Pierre

Comment préserver la réputation et la mission sociale d’une organisation lorsque la figure qui l’incarne est mise en cause ? Comment accompagner un changement de nom devenu nécessaire ?

 

Transparence, proactivité, humilité, tels ont été les maîtres mots de la stratégie de communication de la Fondation Abbé Pierre qui a dû affronter une tempête médiatique autour de révélations d’abus sexuels attribués à l’Abbé Pierre.

 

Yves Colin, Directeur de la communication de la Fondation, revient sur les dilemmes de communication, les stratégies mises en place et les enseignements tirés de cette crise hors norme. Il nous présente l’important travail de reconstruction engagé et la stratégie de communication pour accompagner le changement de nom de la désormais Fondation pour le Logement desDéfavorisés.

 

Un épisode essentiel pour tous les professionnels de la communication, du secteur associatif ou des entreprises, qui veulent comprendre comment conjuguer empathie, responsabilité et cohérence face à la crise.

 

Si votre association, fondation ou ONG souhaite se préparer à faire face à des crises, découvrez mon accompagnement sur-mesure pour le secteur associatif

Pour aller plus loin

Tous les podcasts