Communication de crise pour le secteur associatif

La confiance est la première richesse des associations, fondations et ONG. Cette confiance est fragile. Une crise de réputation peut rapidement la mettre à mal et compromettre ainsi les dons, les financements et l’engagement des parties prenantes. Se préparer à faire face à ces crises est aujourd’hui un enjeu stratégique pour permettre aux associations de préserver leur capacité d’action sur le terrain et garantir un soutien durable des bénéficiaires et donateurs.

Des enjeux spécifiques


Les associations et ONG disposent souvent de services communication efficaces pour leurs actions courantes, mais sont peu outillées pour gérer des crises intenses où la réputation est en jeu.

Ces dernières années, des épisodes ont ébranlé la confiance portée au secteur, accentuant la défiance à son égard, parfois de manière rapide et brutale. Par ailleurs, le contexte global du secteur est marqué par des difficultés de financement qui fragilisent non seulement les missions mais aussi l’existence même des acteurs associatifs.

Dans ce contexte complexe, il est devenu crucial pour ces structures de renforcer leur résilience à travers une communication de crise adaptée à leurs enjeux spécifiques. Cela passe par des dispositifs sur-mesure, prenant en compte leurs moyens, leurs valeurs, et leur environnement, pour protéger ce capital confiance indispensable à leur pérennité.

Offre de services dédiée

Je propose des offres packagées spécialement conçues pour répondre aux besoins des associations et ONG, avec des dispositifs simples, adaptés et faciles à mettre en œuvre. Ces offres ne sont pas des « machines à gaz » pensées pour les grandes entreprises ou multinationales, mais bien des solutions pragmatiques qui donnent les clés pour mieux gérer une crise.

L’objectif est de transmettre les bonnes pratiques et les bons outils, afin que vos équipes soient pleinement préparées à faire face à des situations de crise, avec autonomie et efficacité. Car la meilleure manière de gérer une crise, c’est avant tout de s’y préparer en amont, avec méthode et anticipation.

Ces prestations sont déclinées à travers des formules modulables selon la taille de votre structure, vos besoins spécifiques et votre capacité d’investissement. Un tarif préférentiel est proposé aux associations et ONG pour faciliter l’accès à ces dispositifs essentiels.

Offre 1 :
Formation des  équipes à la com de crise

1h pour transmettre les clés

Formation interactive d’une journée en présentiel, pour permettre aux équipes de  se familiariser avec les bonnes pratiques de la communication de crise pour créer de bons réflexes en cas de crise.

Incluant des exercices concrets, des études de cas et des outils pratiques à réutiliser au quotidien, cette session aborde les enjeux spécifiques aux associations en situation de crise, le rôle et les objectifs de la communication de crise, les bonnes pratiques en la matière, la méthode pour élaborer une stratégie de communication de crise et l’approche pour rédiger les premiers messages.

À l’issue de la formation, je remets un kit complet comprenant :

  • Les questions à se poser et la grille d’analyse de la situation
  • Un récapitulatif des bonnes pratiques en communication de crise
  • Le rôle de la communication de crise et les premières actions à mener
  • La matrice FACET pour rédiger rapidement ses premiers messages
  • Un template à remplir des contacts clés en situation de crise

Ce kit garantit que vos équipes sont réellement bien outillées pour agir efficacement après la formation.

Offre 2 :
Media training pour les porte-paroles

Apprendre par la mise en situation

Je forme vos porte-paroles à prendre la parole en media en situation de crise.

L’objectif est de leur donner les clés pour s’exprimer avec confiance, clarté et crédibilité face aux journalistes, en évitant les pièges et en maîtrisant leur message.

La session comprend un volet théorique (contexte médiatique enFrance, règles et contraintes de la prise de parole médiatique, attentes et besoins des médias, techniques de réponse aux interviews) et des simulations en conditions réelles.

Chaque exercice est filmé et débriefé, avec des conseils personnalisés pour optimiser les prises de parole.

Les scénarios des exercices sont préparés en amont de la session de training afin de correspondre au mieux aux sujets portés par le porte-parole pour qu’il tire le maximum de bénéfices de cette session d'entraînement.

Formation d’une demi-journée, individuelle ou collective (jusqu’à 3 porte-parole)

Chaque offre est modulable et peut être ajustée selon la taille, les ressources et les objectifs de votre structure.

Un tarif préférentiel est proposé aux acteurs associatifs et ONG, afin de faciliter l’accès à ces dispositifs essentiels.

Une meilleure préparation opérationnelle

Vos équipes sauront anticiper et détecter les premiers signes de crise, réduire les risques d’escalade et agir rapidement avec des outils adaptés, pour maîtriser l’impact sur la réputation de l’organisation.

Des porte-paroles préparés

Le media training permettra à vos porte-parole de communiquer avec impact et professionnalisme face aux médias : ils sauront gérer les situations sensibles, transmettre des messages clairs et convaincants.

Un capital réputationnel protégé

La gestion adaptée de la crise permet de limiter les dommages réputationnels, d’éviter la diffusion de désinformation et de renforcer votre crédibilité auprès de vos parties prenantes.

Une autonomie durable

Au-delà de la crise, vous bénéficiez d’une montée en compétences durable dans vos équipes, qui pourront mobiliser ces bonnes pratiques dans les multiples situations délicates qui jalonnent la vie associative.

Pour aller plus loin sur le sujet...

Retrouvez le témoignage d'Yves Colin, Directeur de la communication de la Fondation pour le Logement des Défavorisés, sur la crise qui a secoué la Fondation Abbé Pierre.

Discutons en ensemble !

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